La naissance de la Société de Statistique racontée par Hélène BrethéIl m’apparaît nécessaire […] d’éclairer un peu les sociétaires sur l’histoire de la société à laquelle ils appartiennent. Pour ce faire il me faudra remonter à une période tragique de notre histoire nationale dont tout découle. La Révolution de 1789.
N’oublions pas le bouillonnement de ce XVIIIème siècle et l’esprit de liberté dont faisait preuve une partie de l’aristocratie. Les cahiers de doléances circulaient et les mécontentements osaient se manifester avant la période dite révolutionnaire. Le terrain était prêt pour la rébellion ouverte. Hélas elle devait être dramatique.
Du passé l’on ne fait pas table rase et après avoir mis à bas l’économie sur laquelle était basée la vie du pays, c’est à dire la religion d’état et son clergé, il convenait de trouver d’autres règles et de se couler dans d’autres institutions qu’il nous fallait créer. Je ne rappellerai pas les différents régimes, qu’à grande peine nous avons élaborés, mais force est de reconnaître le rôle essentiel joué par Napoléon Premier. L’organisation de la France en départements, à la tête desquels se trouvait placé le Préfet représentant la nation est toujours en place et les règles de droit, toujours en vigueur. C’est ce même Napoléon Premier qui a réussi à pacifier la Vendée et grâce au concordat à redonner la paix à cette région, non sans heurts du reste. Le phénomène de la Petite Eglise survit encore dans la région de Cerizay.
En ce XIXème siècle, les classes éclairées se réunissaient en cercles littéraires ; à Niort, l’Athénée, puis la Revue Littéraire de l’Ouest paraissaient et attendaient quelque initiative pour s’étoffer. Le départ fut donné par Arcisse de Caumont à la tête de sa société normande. L’arrivée comme ministre de l’Intérieur et plus tard de l’Instruction publique de François Guizot, historien incontesté, donnant des cours au Collège de France devait marquer un nouveau départ pour nos historiens poitevins. En 1834 Guizot grand admirateur de Caumont, fondait le Comité des Travaux Historitiques, lequel perdure actuellement et donnait le départ à toutes les initiatives locales.
En 1836, sous la présidence du préfet des Deux-Sèvres Thiéssé, la Société de Statistique se réunissait pour la première fois. Elle ne disposera pas d’amblée d’un bulletin propre mais publiera ses travaux dans la Revue Littéraire de l’Ouest, seule une mention précisait qui étaient inclus les travaux de la Société de Statistique des Deux-Sèvres.
En 1838 la Société de Statistique publiait son premier volume de mémoire. Les travaux, reflet de la formation initiale de ses premiers membres abordaient la botanique, la géologie et l’archéologie et reflétaient la culture de l’époque. Faut-il rappeler qu’alors les déplacements se faisaient à pied ou à cheval et que l’on vivait beaucoup plus près de la nature. Première raison d’être de cette nouvelle société : la constitution d’un musée, aussi un conservateur fut-il immédiatement nommé : Monsieur de Saint-Victor.
Bien des textes au cours du XIXème siècle firent honneur à nos chercheurs. Née un après celle de Poitiers, La Société de Statistique, contribuait comme elle à la sauvegarde des monuments. Une prise de position très vive de la S.A.O. n’avait-elle pas sauvé le baptistère Saint-Jean menacé par un projet d’urbanisme. Pour la première fois nous comptions.
Mais à la fin du siècle une querelle née autour du sujet de la mer à Niort devait déclencher tant de propos excessifs que le préfet finit par dissoudre, de façon encore inexpliquée, la Société de Statistique qu’il présidait. La situation était critique puisque, si la société disparaissait, le musée départemental existait bel et bien, et qu’il fallait le gérer. Nous ignorons comment se sont organisé les membres actifs chargés de le gérer mais la transition a été assurée sans trop de dégâts et ce sont les mêmes membres qui donnèrent le départ à notre actuelle société, officiellement héritière de sa devancière.
Que sont devenus pendant les quelques années d’interruption les biens de la Société de Statistique ? Il est probable que pour beaucoup ils furent confiés aux Archives Départementales et constituent une partie importante du fonds de la société. Restaient une montagne de brochures en déshérence. Nous ne pouvons l’affirmer, mais il est à peu près certain que Maurice Béguin, très actif membre de la S.H.S.D.S., aura fait enregistrer après la dernière guerre, par quelque bonne âme employée des Archives les dites brochures dont mon mari, Emile Brethé, devait poursuivre l’enregistrement.
Que le Bureau soit très attaché à ce riche patrimoine, pour l’instant en dehors du circuit, c’est normal, que lui resterait-il à présenter aux chercheurs ? La solution pratique permettant de faire connaître ces richesses serait de déposer le double du catalogue aux Archives où il pourrait être consulté. Resterait au chercheur à prendre rendez-vous pour lui permettre d’effectuer sa recherche. Nous aurions alors retrouvé, notre raison d’être et serions utiles aux chercheurs
Une mémoire du patrimoine culturel des Deux-Sèvres
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres a été créée en 1904. Elle est l’héritière de la Société de Statistique, Sciences, Lettres et Arts du département des Deux-Sèvres, fondée à Niort en 1836. Depuis cette époque, elle a eu un rôle déterminant pour la conservation et la diffusion du capital culturel du département des Deux-Sèvres.
Les musées de la ville de Niort lui doivent une partie de leurs collections d’art et d’archéologie, dévolues à la municipalité niortaise en 1943.
Pour ses propres besoins et ceux de ses correspondants, la société conserve dans les locaux de son siège, une partie importante de la documentation produite par ses membres, ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages anciens légués surtout au XIXème siècle. Cette documentation constitue aujourd’hui une base de connaissance sur la région particulièrement riche et consultable sur rendez-vous, avec possibilité d’achat des documents produits par la Société depuis 100 ans, mais aussi par la Société de Statistique entre 1840 et 1892.
La naissance de la Société de Statistique
Revue de presse
Une revue de presse des derniers articles concernant la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres
La société historique et scientifique des Deux-Sèvres ouvre la saison 2024
La Nouvelle République : 5 janvier 2024Dix conférences, deux visites pérégrines et un bulletin en hommage à Claude Guicheteau, la saison 2024 est lancée à la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres.
En ce début janvier 2024, la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres dévoile son programme de conférences pour l’année à venir, à raison d’une conférence gratuite chaque troisième mercredi du mois (sauf en juillet et août), à 18 h à l’auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot.
Créée en 1904, cette association vise à faire connaître le patrimoine historique et culturel du département à tous les passionnés d’histoire de la région.
« Cette année, l’accent sera mis sur le statut des femmes dans les Deux-Sèvres à différentes époques », explique Fabienne Texier, présidente de l’association qui regroupe une centaine d’adhérents.
Sur les dix conférences, quatre porteront sur des thématiques comme les filles-mères et l’assistance publique (24 janvier), la prostitution (21 février), la place des femmes dans les années folles (20 mars), ou encore la condition des femmes du 15e au 18e siècle (18 décembre).
Au mois de mai, Michel Grimault emmènera le public sur les traces du passé de la commune de Chauray. « Le samedi 25, il organisera également une visite pérégrine à la découverte du patrimoine de cette même commune », précise la présidente de l’association.
Le 18 septembre, la conférence portera sur la fondation du patrimoine, et sera animée par Pierre-André Masteau, délégué départemental de la fondation. Elle sera suivie, le 5 octobre, de la seconde visite pérégrine annuelle, à Château-Larcher.
La SHSDS « partenaire essentiel de la valorisation du patrimoine historique »
Le Courrier de l'Ouest : 20 février 2023La SHSDS « partenaire essentiel de la valorisation du patrimoine historique »
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres (SHSDS) a tenu son assemblée générale annuelle à la médiathèque Pierre Moinot, à Niort, mercredi 15 février. Dans son rapport moral, la présidente, Fabienne Texier, a souligné qu’après quelques années impactées par la crise sanitaire, la société retrouvait ses adhérents habituels plus quelques nouveaux. Elle a chaleureusement remercié l’agglo d’avoir permis, grâce à une convention, à la société d’organiser ses conférences à la médiathèque. Elle a évoqué le rôle de la société comme partenaire essentiel de la valorisation du patrimoine historique. Elle a rappelé son implication au sein de la fédération des sociétés historiques du département enfin elle a aussi insisté sur les conférences ou visites pérégrines et la publication du bulletin, autant d’occasions de présenter les travaux d’historiens ou d’érudits locaux.
Le rapport d’activité a ensuite été présenté par Marie-Laure Viart qui a rappelé les rendez-vous mensuels et le moment fort que fut la journée de l’histoire en Deux-Sèvres organisée, cette année, à Niort, par la société au mois d’octobre dernier.
Enfin le rapport financier présenté par le trésorier, Jean-Paul Bailleul, à reçu le quitus de l’assemblée. Lors du renouvellement du CA deux nouveaux administrateurs ont été élus, Eric Surget et David Huret.
Celle assemblée a été suivie d’une communication de Maria Cavaillès concernant la conservation des antiquités et objets d’art du Département. Elle a beaucoup insisté sur le caractère régalien de la mission des conservateurs qui consiste à faire des recherches préparatoires à l’inscription ou au classement des objets mobiliers classés ou inscrits et à accompagner les travaux de restauration et de sauvegarde. Le Département des Deux-Sèvres recèle de nombreux objets d’art souvent méconnus.
La Nouvelle République
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres dévoile son programme 2023
La Société historique des Deux-Sèvres a réuni son assemblée générale. Elle repart pour une année de conférences.
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres a réuni son assemblée générale, mercredi 15 février 2023. L’occasion pour l’association qui fête ses 118 ans de faire un bilan de l’année et de se projeter sur les multiples conférences qui rythmeront l’année, neuf au total si l’on exclut celle de janvier, déjà passée.
Au titre des bilans, il faut évidemment citer la publication du bulletin, ouvrage bisannuel qui comprend six articles inédits sur des faits historiques qui ont marqué les Deux-Sèvres. Ainsi un article sur le réseau urbain antique, un autre sur une colonne de prisonniers de guerre espagnols lors des guerres napoléonniennes ou encore un autre traitant de la guerre de 1870 par le biais des monuments aux morts.
La Société historique des Deux-Sèvres prépare surtout une nouvelle année riche en conférences. La première a eu lieu en janvier et traitait des réfugiés de la guerre civile espagnole à Aiffres. Neuf autres doivent suivre, traitant de thèmes et d'époques larges.
Les conférences sont le fruit à la fois d'érudits locaux qui n'ont pas forcément effectué de cursus universitaire, que d'historiens qui ont ce cursus universitaire, cela permet de faire cohabiter les deux mondes
, note le secrétaire Pierre Lacore.
Nous n'avons pas que des sujets qui traitent des choses anciennes, mais aussi de choses plus contemporaines, comme l'influence des mutuelles, en décembre
, complète Fabienne Texier, la présidente de la Société historique.
Pour ces conférences, la SHSDS peut compter sur la médiathèque pour avoir accès à une salle depuis l'an dernier.
C'est un confort en plus, et on est davantage fréquenté depuis
, sourit la présidente. Une centaine d'adhérents viennent abonder les rangs de l'association, héritière de la Société de statistiques, sciences, lettres et arts fondée en 1836.
L'année sera aussi marquée par deux visites pérégrines
, comme à l'accoutumée. La première, à priori, se fera en Vendée, à Thiré, en mai. La seconde aura lieu en octobre à Mauzé-sur-le-Mignon.
Le Courrier de l'Ouest
Bessines. Il y aurait encore tant de choses à raconter
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, présidée par Fabienne Texier, proposait récemment une visite découverte du patrimoine de la commune, organisée par Marie-Laure Viart, guide conférencière, en partenariat avec la section recherches historiques de Bessines animation, l’association des Jardins partagés du bief Jaron et l’Association de promotion de l’angélique de Niort Marais poitevin.
Le Courrier de l'Ouest
Petite halte dans une zone Natura 2000 du marais de Bessines
Samedi 24 septembre, la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres organisait une journée découverte de la commune. Marie-Laure Viart, guide conférencière, avait prévu une halte aux jardins partagés du bief Jaron.
Jacques Moronval, ancien maire, est à l’initiative de cette création." En 2018, ce site planté en maïs, dans la zone Natura 2000, a été dédié à la nature ; il devait être aménagé et géré dans un esprit de partage et de convivialité en partenariat avec le Parc, le Dreal. "
15 parcelles à exploiter
Serge Gelin, président de l’association, insiste : " La très bonne ambiance qui règne entre les jardiniers a contribué à l’agrandissement du terrain à exploiter qui se compose de 15 parcelles. La fruitière a belle allure, les jeunes Bessinois, parrains des arbres plantés en 2019, viennent les voir grandir. La mare est actuellement à sec mais nous bénéficions d’un puits. La mise en place de quatre ruches et l’achat de l’équipement a créé une activité nouvelle. L'association a bien d’autres animations prévues dans cet espace : la fabrication de nichoirs, des sorties à la rencontre des oiseaux de Bessines, la taille des fruitiers… et ne pas oublier la consultation des ouvrages disponibles dans la boîte à livres quand vous, jardiniers ou passants, vous prenez un moment de repos ! Car l’objectif est bien de créer un lieu de passage et de rencontre. "
La visite se termine par la dégustation du miel récolté la semaine dernière par les apicultrices bénévoles.
La Nouvelle République
La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres en visite
Samedi, une vingtaine de personnes de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres (SHSDS), sous la présidence de Fabienne Texier, étaient accueillies sur le site de l’ancien champ de foire par Daniel David, maire de Benet, avant de partir à la découverte de la cité. Guidé par Michelle Saboureau, présidente de l’Association généalogique et historique de Benet et sa région (AGHBR), accompagnée de Patrick Hourmilougué, membre de l’association, le groupe niortais est allé à la découverte des lieux et monuments historiques de Benet : les ruines du château médiéval, les peux, l’église Sainte-Eulalie, et après le déjeuner, les visiteurs ont été très chaleureusement accueillis aux fours à chaux par Jean-Marie Vergnault, propriétaire du site et plusieurs membres de l’Association de sauvegarde du patrimoine industriel (Aspi).
Tous les participants sont repartis enchantés de leur journée qui leur a permis de découvrir plusieurs sites jusque-là méconnus d’eux.
La Nouvelle République
Le bourg dévoilé aux visiteurs
Une trentaine de personnes ont assisté à une visite commentée du bourg de Sainte-Néomaye, samedi 26 septembre. Organisée par la Société historique de Niort et l’Association Guillaume-Budé, la visite a été dirigée par Jocelyne Germanaz, habitante de la commune qui a apporté ses connaissances sur l’histoire de la commune, ses ruelles, sa foire aux mules et ses auberges. Les personnes présentes ont été très intéressées par la charmante petite église, son clocher et ses peintures murales encore bien présentes. Il a été question également du château des 17e-19e siècles. Après un repas à l’Auberge 1800, sur la place du Champ-de-Foire, et un coup d’œil sur son escalier du 18e siècle, l’après-midi s’est poursuivi par un parcours des vieilles rues et une vue sur les vestiges du premier château du 15e siècle, avec l’intervention de l’historien créchois Guy Poupin.
Société historique : Fabienne Texier succède à Daniel Courant
La Nouvelle République : 2 octobre 2021L’assemblée générale de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres s’est déroulée le 15 septembre à la Maison des associations à Niort, et a renouvelé le conseil d’administration (CA). Celui-ci s’est réuni le 28 septembre au siège de la Société. Daniel Courant ayant annoncé son départ de la présidence, Fabienne Texier a été élue à l’unanimité pour lui succéder. Le CA a renouvelé le bureau comme suit : Marie-Laure Viart vice-présidente, Pierre Lacore secrétaire relations presse, Jean-Claude Faucher secrétaire adjoint, Jean-Paul Bailleul trésorier, Laurent Forestier trésorier adjoint et webmaster, Claudine Allag chargée des publications. Daniel Courant reste membre du bureau. Par ailleurs, la programmation des conférences à la Maison des associations pour fin 2021 a été modifiée ainsi : mercredi 20 octobre, à 18 h, Yanik Maufras « La nature en ville », réflexion sur notre acceptation et la capacité d’adaptation ; mercredi 17 novembre, à 18 h, Laurence Compagnon « Maintenir les traditions en Poitou », action du Chaleuil du Pays niortais ; mercredi 15 décembre, à 18 h, et Armelle Dutruc « La société philanthropique de Niort (1836-1970) le fraternel rapprochement ».
La Nouvelle République
Journée Pérégrine à travers le bourg
Samedi 25 septembre s’est déroulée sur la commune, la Journée Pérégrine organisée avec la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, basée à Niort. Cette association qui compte 150 adhérents, organise des conférences chaque mois sur des thèmes différents, et publie chaque année un bulletin sur l’histoire locale ou sur un personnage du département.
Pérégriner à travers le bourg
Et en ce samedi, c’est Michel Eprinchard, membre de la société historique, qui aidé de Bernard Giraudeau, a proposé au président Daniel Courant ainsi qu’aux 22 adhérents qui avaient fait le déplacement, la visite des différents monuments, constructions et sites de la commune. La journée a débuté à 9 h 45 par une présentation et le mot d’accueil du maire et du 1er adjoint. La visite s’est poursuivie avec la visite de la tour de l’Horloge (emblème de la commune), la mairie (construction du début du 20e siècle), les Halles (bâtiment remarquable du début du 20e siècle également), puis tout le monde s’est déplacé vers Vaussais pour la visite de l’église du 11e siècle qui a été rénovée. Les visites du manoir du Puys d’Anché (datant du 15e siècle) et du Four à tuiles verticales (économie sauzéenne du 19e siècle) ont précédé celle de l’espace Salcido, cette ancienne friche commerciale qui a présent accueille dans un espace recréé, de multiples services au public ; une médiathèque, une halte-garderie, un Ram (relais assistance maternelle), une salle informatique et la maison France-Services, ainsi que la Sep et le service d’aide à domicile. La journée s’est conclue par la visite la médiathèque La Fabrik et la projection d’un diaporama.
Le Courrier de l'Ouest
Fabienne Texier, la nouvelle présidente de la Société historique des Deux-Sèvres
L’assemblée générale de la Société historique des Deux-Sèvres s’est déroulée le 15 septembre 2021 à la maison des associations et a renouvelé le conseil d’administration. Ce même conseil d’administration s’est réuni récemment au siège de la Société à Niort. Daniel Courant ayant annoncé son départ de la présidence, Fabienne Texier a été élue à l’unanimité pour lui succéder.
Le conseil d’administration a renouvelé le bureau comme suit : Marie-Laure Viart, vice-présidente ; Pierre Lacore secrétaire-relations presse ; Jean-Claude Faucher secrétaire adjoint ; Jean-Paul Bailleul, trésorier ; Laurent Forestier trésorier adjoint et webmestre ; Claudine Allag chargée des publications et Daniel Courant qui reste membre du bureau.
Par ailleurs, le conseil d’administration a confirmé la participation de la société aux journées généalogiques de Saint-Maixent les 9 et 10 octobre et à la 3e journée de l’histoire en Deux-Sèvres à Bressuire le 17 octobre.
La programmation des conférences à la maison des associations pour la fin de l’année 2021 a été modifiée ainsi :
- Mercredi 20 octobre à 18 h : Yanik Maufras : « La nature en ville, réflexion sur notre acceptation et la capacité d’adaptation ».
- Mercredi 17 novembre à 18 h : Laurence Compagnon : « Maintenir les traditions en Poitou, l’action du Chaleuil dau Pays niortais ».
- Mercredi 15 décembre à 18 h : Armelle Dutruc : « La société philanthropique de Niort (1836-1970), le fraternel rapprochement ».
Renseignements : 06 48 92 74 70